Actualités retraite

Retraite : ce qui change en 2010

C’est sans doute le point le plus chaud du dossier. Lors de son discours au Congrès le 22 juin 2009, Nicolas Sarkozy a promis que "toutes les options seraient sur la table", y compris le relèvement de l’âge de départ en retraite. Ce qui permettra peut-être de l’aligner sur nos voisins européens :
- l’âge de départ en retraite est fixé à 65 ans en Espagne, Finlande, Luxembourg, Suède et Portugal.
- il est de 67 ans au Danemark et en Islande.
La population européenne vieillit, 3 personnes sur 10 auront 65 ans et plus en 2050.

En France, l’âge légal de la retraite est fixé aujourd’hui à 60 ans et n’a pas bougé depuis 1982 (année où il avait été abaissé de 65 à 60 ans pour un départ à taux plein). Aucun gouvernement ne l’a touché au fil des différentes réformes.

A noter : Si l’âge légal de départ en retraite reste 60 ans, vous pouvez continuer à travailler ensuite. C’est ce que prévoit l’amendement Jacquat entré en vigueur le 1er janvier 2009. Jusqu’à 65 ans, votre employeur ne peut pas vous mettre "d’office" à la retraite sans votre accord. En revanche, à partir de 70 ans, il peut vous y forcer, même si vous vous y opposez.

Source : Senior Planet

Retraites : c'est déjà demain

Capot grand ouvert, le vieux moteur déjà bien rafistolé laisse perplexe l'équipe de mécaniciens penchée sur lui. Comme il fuit encore de toutes parts, ceux-ci se demandent s'ils tentent une nouvelle réparation - pour le temps qu'elle durera -ou s'ils le remplacent par un neuf - une opération délicate. A ce stade, le débat sur l'avenir de notre système de retraites ressemble à un débat de mécaniciens.

Présenté par des technocrates, le dilemme est le suivant : faut-il une réforme systémique ou une réforme paramétrique ? En d'autres termes, doit-on changer assez radicalement notre système d'annuités dans lequel les pensions versées sont fonction du nombre d'années de cotisation ou peut-on se contenter d'en modifier une nouvelle fois les curseurs : la durée d'assurance, le taux de cotisation, le niveau des pensions, l'âge de départ, pour citer les principaux ?

Lire l'article complet - source Les Echos